Côté pratique

" Handicapés ou non, ils jouent ensemble. " Laurent Thomas. " Loisirs pluriels", un centres de loisirs mixte qui marche.

Ludicap tient aussi à présenter et promouvoir les initiatives de certains organisateurs qui souhaitent rassembler des enfants handicapés et valides dans un établissement public, pour jouer, s'amuser et partager.
" Loisirs pluriel " est une association pionnière dans le développement de ces structures accueillantes




Accueil des enfants handicapés:
Le principe des centres Loisirs Pluriel est de réserver 50% des places à des enfants porteurs d'un handicap physique, intellectuel ou sensoriel, quelque soit son mode de prise en charge ou de scolarisation habituel.
Tout est prévu pour favoriser le bon accueil et sa participation aux activités, garce à la présence d'un directeur permanent, d'un taux d'encadrement plus important, d'animateurs spécialement formés, à la petite taille du groupe d'enfants accueillis, et à la préparation soignée et adaptée des activités.
L'accueil d'enfants nécessite des attentions spécifiques ( d'aide à la vie quotidienne, d'ordre médical); elles est rendu possible dans le cadre d'un protocole d'accueil défini en accord avec la famille et avec le médecin ou l'équipe éducative suivant habituellement l'enfant.



Modalité de fonctionnement :
  • Petit nombre d'enfants accueillis. Le nombre de place est volontairement limité afin de favoriser la qualité de l'accueil et permettre la mise en place d'une véritable relation entre enfants handicapés et valides au sein du groupe. Chaque lieu d'accueil est ainsi limité à une moyenne de 30 à 35 enfants par jour d'ouverture.
  • Une parité valides-handicapés: Près de la moitié des places est réservé à des enfants porteurs d'un handicap physique, intellectuel ou sensoriel.L'accueil de chaque enfant est soigneusement préparé, du fait des attentions spécifiques liées à leur handicap. Pour cela, une rencontre préalable avec la famille est nécessaire afin de recueillir l'ensemble des informations utiles au bon accueil de l'enfant.
  • La qualité de l'encadrement: Les centres « Loisir pluriels » portent une attention particulière à l'encadrement. Chaque centre est dirigé par un permanent salarié à temps plein, garant de la qualité d'accueil de chque enfant. Il s'entoure d'une équipe d'animateurs vacataires, qui font l'objet d'un recrutement attentif. Le taux d'encadrement est particulièrement élevé ( un animateur pour trois enfants en moyenne). Les animateurs reçoivent une formation complémentaire au sein de l'association.
  • L'adaptation des activités: La relation entre enfants handicapés et valides n'est possible que lorsqu'ils ont pratiqué ensemble des activités communes. Pour cela, Loisirs Pluriel propose des méthodes d'adaptations des activités: agrandissement des espaces et des pièces de jeu afin de faciliter la manipulation, simplification des règles de jeu et des explications pour faciliter la compréhension.



Modalité d'inscription et de facturation :

Les centres de loisir sont ouverts aux enfants des familles adhérentes à l'association, à jour de leur cotisation (1euro par famille).
  • En début d'année scolaire ou avant toute première inscription, la famille doit avoir remis au directeur le dossier d'inscription annuel par enfant, la copie de l'assurance extra-scolaire et la notification relative aux tarifs délivrée par la Caisse des Écoles.
  • Les familles adhérentes reçoivent, trois semaines à l'avance, le programme d'activité du mois à venir ou de la période de vacances scolaires.
  • Il est demandé à chaque famille de renvoyer la fiche de pré-inscription avant le démarrage de la période concernée.
  • Les inscriptions peuvent se faire à la demi-journée avec ou sans repas ou à la journée complète.
  • La facturation est établie en fin de période et éditée sur la base de la présence effectives des enfants.
  • L'association accepte les règlements par Chèque, Prélèvement, chèques vacances, mais ne perçoit aucun règlement en liquide.
  • L'association se réserve le droit de suspendre l'inscription émanant de familles ne s'étant pas acquittées des factures précédentes.



Naissance de la fédération :

La qualité de l'accompagnement préscolaire ou extrascolaire est essentielle pour l'égalité des chances. Il doit, pour remplir tout son rôle, prendre en compte la diversité des besoins en particulier ceux des enfants handicapés.
C'est dans cette perspective que la fédération « Loisirs pluriel » a été créée en 1992 à Rennes. Olivier Le Stang, Laurent Thomas et Sandra Thomas sont les fondateurs de la fédération Loisirs pluriel avec de solides  expériences d'animations auprès de publics handicapés. La fondation a pour objectif de favoriser la rencontre dès le plus jeune âge entre enfants handicapés et valides, au travers d'activités de loisirs.


Repères chronologiques:
  • Ouverture du premier centre de Loisir pluriel  le 03.11.1993 à Rennes.
  • Développement de l'initiative sur les régions de France. De 1997 à 2003, quatre centres de loisirs ont vu le jour.
  • Ce n'est qu'en Janvier 2002 que Loisirs pluriel devient une fédération.
  • A partir de 2002, en partenariat avec la fondation de France, sept centres de loisirs ont été créés.
  • Aujourd'hui la fédération compte 11 centres de loisirs.



Composantes de la fédération:

La fédération «  loisirs pluriel » regroupe 11 associations locales gérant chacune un centre de loisir, accueillant, chaque mercredi et lors des vacances scolaires, des enfants handicapés et valides âgés de 3à 13 ans.

Localisation:
Bretagne ( quimper, Rennes, Saint-Malo, Vitré)
Pays de Loire ( Le mans, Nantes)
Haute-Normandie ( Pont-Audemer)
Paris( 6ème et 19ème arrondissements)
Nord-pas de Calais ( Tourcoing)




Les objectifs de Loisirs pluriel:
  • Modifier les représentations sociales liées aux personnes handicapés, en les assimilant dès le plus jeune âge aux enfants valides.
  • Assurer la continuité de la scolarité, en milieu ordinaire, des enfants handicapés en proposant aux familles des centres d'accueil adaptés aux besoins de leurs enfants.
  • Maintenir, pour les enfants handicapés, un rapport social avec les enfants valides de leur âge.
  • Permettre de socialiser les enfants handicapés.
  • Aider les familles des enfants handicapés en leur permettant de « souffler » le mercerdi et lors des vacances scolaires.


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